Article #1 : Les 5 astuces pour réussir le retour sur site après le 100% télétravail !




Découvrez les 5 astuces à préparer pour un retour sur site réussi


1- Se manager avant de manager



Manager veut dire prévoir, les différentes versions de confinement ont mise à mal cette aptitude visionnaire. En mars 2020 , la version 1 sidère et apporte l’incertitude dans nos quotidiens. À l’été, nous nous réinventons avec un mode hybride du travail. La V2 du mois d’octobre a un goût de deuxième effet kiss cool, avec la météo en moins.
Le temps maussade plombe l’humeur du retour au 100% télétravail. Aujourd’hui, la réserve cohabite avec le sens de quelques libertés retrouvées. Le point de départ de l’impulsion pour trouver le bon équilibre entre présentiel et distanciel passe par l’auto-diagnostique de chacun.

Pour les responsables : Comment on s’en est sorti ? Quel est le degré de confiance que j’attribue l’équipe ?

Suite à tous ces modes de travail inventés, comment je me sens ? Pour mettre en place de nouvelles pratiques, il est indispensable de faire un bilan personnel de ses actions et de la relation à sa fonction. Convaincu.es que les épreuves nous transforment tous, celle de la pandémie vous a certainement sorti de votre zone de confort et vous avez sûrement modifié des habitudes dans votre management. À cet égard, vous avez pu organiser d’avantage ou moins de réunions ou bien développer l’autonomie de vos partenaires en leur fixant le résultat attendu et non plus la manière de l’obtenir. Savoir si ces nouvelles pratiques vous apportent satisfaction ou insécurité est primordiale.


2- Préparer le retour sur site



Chacun a son vécu singulier de cette période. Quelques personnes peuvent avoir le sentiment d’angoisse lorsqu’ils doivent se confronter au monde extérieur. Sur ce point, Adrien Chignard, psychologue du travail, décrit ce processus sous le nom de syndrome de la cabane (aussi appelé le syndrome de l’escargot). Celui-ci correspond à la peur de sortir de son lieu d’enfermement. Dans notre situation c’est notre lieu d’habitation, son domicile. Durant le confinement, l’habitat est plus que jamais apparu comme un cocon. C’est pourquoi l’étude Institut CSA pour home serve révèle que 24% des français ont réalisé des travaux et des aménagements pendant le confinement; et 47 % des français envisagent d’investir dans l’habitat avant fin 2021. Prendre en compte le vécu des télétravailleurs et rester vigilant.e aux évolutions de la situation.


3- Le jour de la rentrée

Le souhait des groupes de travail est de se retrouver.



Le souhait des groupes de travail est de se retrouver.
Pour remplir leur obligation de sécurité, chaque entreprise s’est adonnée au jeu du Tetris en modifiant les postes de travail sur site. Celles-ci ont essayé d’organiser une reprise souple durant la période estivale en faisant revenir les équipes par roulements. De sorte qu’elles puissent, à juste titre, répondre aux obligations sanitaires du 9 juin dernier. Elizabeth Borne rappelle de favoriser le mode hybride de travail le plus possible.
De plus, sur site, chaque salarié doit disposer d’1m autour de lui, le port du masque reste également obligatoire hormis dans les bureaux individuels. En outre, le Ministère du travail accepte la réouverture des restaurants d’entreprise avec une jauge à 50%, et des tables au maximum de 6 personnes.
La solution pour le jour de la rentrée ? Choisir des paniers à emporter et aller déjeuner ensemble en extérieur (c’est possible).


4- La 1ère réunion



Savoir perdre du temps pour en gagner.
Passer du temps sur le relationnel, c’est ce qui à manqué à tout le monde. Sont concerné.es celles et ceux qui étaient en chômage partiel que ceux qui ont télétravaillé. Tous ont manqué de lien social.
Chacun attend la reconnaissance des efforts fournis durant le 100% télétravail, et vous devez renouvelez le lien de confiance de retour sur site.
Le retour sur site s’effectue en mode hybride : une partie de l’équipe au bureau et d’autres membres à leur domicile. Il va falloir inventer de nouveaux rituels. Des rituels qui permettrons de renforcer l’appartenance au groupe.
Des nouveaux codes de fonctionnement sont à inventer, le collectif aura sûrement ses propres idées. À expérimenter !


5- Et après…


De nombreuses entreprises prévoient de nouveaux accords sur le télétravail; le sujet actuel est de définir le ratio de jours télétravaillés sur le nombre de jours d’activité. Par ailleurs d’autres sujets vont apparaitre comme les horaires de travail.


De nombreuses entreprises prévoient de nouveaux accords sur le télétravail; le sujet actuel est de définir le ratio de jours télétravaillés sur le nombre de jours d’activité. Par ailleurs d’autres sujets vont apparaitre comme les horaires de travail. 31% des télétravailleurs déclarent se sentir plus productifs en dehors des horaires de bureau de 9h à 17h.
Parallèlement, 27% préfèrent travailler en même temps que leurs collègues pour pouvoir collaborer en temps réel. Les télétravailleurs ont gouté à l’autonomie, à la levée de certaines procédures pour faciliter leurs missions… Aujourd’hui, ils souhaitent se rapprocher du management anglo-saxon, basé sur l’objectif, afin d’avoir plus de liberté dans leur façon de travailler.




Nous avons vu ensemble les 5 astuces pour préparer le retour sur site.
L’astuce pour l’après ? Prendre en compte ces évolutions qui supposeront de travailler avec les managers de proximité et leurs hiérarchiques sur l’acceptation du changement de paradigme du travail.